top of page

C’est le résultat d’un projet de groupe mené par des étudiants en licence « valorisation des produits et des espaces montagnards » qui visait à créer un évènement sur un col en Belledonne autour du pastoralisme. C’est à ce moment précis que la Communauté de communes de la vallée du Glandon, la Maison du Tourisme et les acteurs locaux ont choisi de s’engager dans cette belle aventure du montage de l’Echo des Montagnes.
Si la première édition a connu un vif succès avec une journée festive, gageons que l’édition 2013 résonnera encore plus fort… !!

​

Le col du Glandon, véritable écrin du pastoralisme accueille 11500 bêtes sur plus de 5000 hectares. Cette présence ancestrale des bergers et des troupeaux, ce métier en constante évolution mérite d’être mis en avant sur un espace qui est dédié au multi-usages avec de nombreuses activités qui se côtoient (cyclisme, VTT, parapente, randonnée…).
Cet espace est le point commun, le lien entre les trois vallées et le trait d’union entre deux départements. C'est un passage qui souhaite retrouver ses lettres de noblesse en devenant un grand col chargé d’histoires et non pas l’ombre de cols plus médiatisés.
L’objectif est donc de créer des temps de rencontres et d’échanges, des moments festifs pour mutualiser les expériences et faire connaître le pastoralisme et l’agriculture de montagne au-delà du simple entretien de l’espace.

​

L’aspect économique est un moteur du projet avec l’utilisation et la vente de produits en circuits courts et la valorisation des chartes de qualité en partenariat avec les filières agricoles (Union des producteurs de beaufort, syndicat ovins…).
Cette mise en avant de la spécificité montagne du territoire permet de donner une couleur aux produits touristiques proposés et une cohérence entre les différents acteurs économiques. La perspective de proposer en amont des évènements sur la thématique permettra de monter en puissance pour mobiliser les locaux et les acteurs économiques afin de tous se retrouver au col le jour de ce rendez-vous de "l’écho des montagnes". Cet évènement se veut structurant et novateur, résolument tourné vers le modernisme. Il n’est pas une fête de terroir mais un rendez-vous de  territoires où ce sont les acteurs de la montagne qui parlent de montagne. C’est une invitation à partager des tranches de vie en toute simplicité.

   

    

​

​

​

​

​

De la genèse du projet à sa réalisation...

​

Situé à 1924 mètres d’altitude, le Col du Glandon, à l’orée de la chaîne de Belledonne, est un lieu de passage entre l’Isère et la Savoie et relie les vallées des Villards, de l’Eau d’Olle et des Arves.​


 

Pourquoi « L’Echo des Montagnes » ? Parce que c’est une manifestation qui résonne et valorise les spécificités du col avec la découverte des alpages et des savoir-faire montagnards. Une terre de liens où l’on découvre que le pastoralisme est un monde vivant, moderne où simplicité et technicité se côtoient sans complexe. Lancée en août 2012 sous l’impulsion de la Communauté de communes de la vallée du Glandon, « l’Echo des Montagnes » se déroulera cette année sur 2 jours, les 24 et 25 août 2013

La Communauté de communes de la vallée du Glandon regroupe aujourd’hui trois communes : Saint Alban des Villards, Saint Colomban des Villards et Sainte Marie de Cuines et c’est en étroite collaboration avec la Maison du tourisme de la vallée du Glandon et la commune voisine d’Allemont qu’elles se sont lancées dans cette belle aventure festive.

 

L’Echo des Montagnes » : une occasion unique pour rassembler les habitants de ces trois vallées et inviter les visiteurs à découvrir un lieu de caractère.

 

bottom of page