top of page

Maison du Tourisme de la Vallée du Glandon

La Maison du Tourisme a été créée en 1989. C'est un établissement Public à caractère industriel et commercial. La structure est gérée par un comité de direction. Elle assure l'accueil et l'information des touristes , l'animation (station et club enfant), la promotion du territoire de la vallée du Glandon et la gestion des gîtes communaux. Elle contribue aussi à la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local, et travaille en collaboration avec "Destinations Sybelles".

​

​Contact :​​

​

MAISON DU TOURISME DE LA VALLÉE DES VILLARDS​​

73130 SAINT COLOMBAN DES VILLARDS​​

Tél. : 04 79 56 24 53

Mail : villards@wanadoo.fr

 

Site internet : http://www.saint-colomban.com/fr/index-hiver.aspx 

​

Commune de Saint-Colomban-des-Villards

La commune s'étend sur une surface de 81,1km² et compte environ 200 habitants dispersés dans 13 hameaux. Le maire de Saint Colomban est Monsieur Maurice Bozon depuis 2008. Saint Colomban se situe dans la Vallée des Villards, qui relie la vallée de la Maurienne au Col du Glandon. C'est un village accueillant et chaleureux avec son architecture authentique et caractéristique des villages de montagne. Situé dans un cadre naturel, on peut y pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée, les balades, le vélo ou V.T.T. en été. Ce village est d'ailleurs un passage régulier du tour de France, lorsque les participants franchissent le col du Glandon. On y trouve aussi un centre équestre, une via ferrata et La Maison du patrimoine qui présente la vie des habitants d'autrefois. Mais Saint Colomban est aussi une station village avec ses 45 km de pistes et fait partie du domaine relié des Sybelles qui est un des plus importants domaines skiables de France. C'est donc un lieu idéal pour découvrir ou pratiquer les sports d'hiver: ski, snowboard, ski nordique, ski de randonnée, raquette ou luge.

 

Contact :​​

​​

​COMMUNE DE SAINT COLOMBAN DES VILLARDS​

Chef Lieu​​

73130 SAINT COLOMBAN DES VILLARDS​

Tél. : ​04.79.56.35.72

Mail : ​​mairie-st.col@wanadoo.fr

 

Commune de Saint Alban desVillards

Saint Alban est une commune d'une surface de 24 km² ou vivent environ 80 habitants. Ce petit village est situé à l'entrée de la Vallée des Villards, creusée par le torrent du Glandon. Le maire de la commune est Monsieur Maurice Darves-Bornoz. C'est un village de caractère qui possède des habitations traditionnelles disposées en hameaux et qui est situé dans un paysage de montagne.

​

​

Contact :​​

​​

​COMMUNE DE SAINT ALBAN DES VILLARDS

73130 SAINT ALBAN DES VILLARDS​

Tél. : 04.79.59.44.67

Mail : ​​mairie.stalbandesvillards@orange.fr

 

​

​

Commune d'Allemont

Allemont est situé dans la Vallée de l'Eau d'Olle en Isère, tout proche du Barrage du Verney ( partie du complexe hydraulique de Grand'Maison). La commune compte plus de 905 habitants et son maire est Monsieur Alain GINIES. C'est un village  qui offre de nombreux loisirs dans un cadre familial, à savoir : des randonnées à pied ou à vélo, un mur d'escalade de 33m de haut, des tennis, une piscine,des activités nautiques sur la base du Verney : pédalo, paddle board, planche à voile, optibat, la pêche pour les beaux jours, le ski nordique, la raquette et le ski alpin en hiver, (grâce aux navettes gratuites qui mènent aux stations d'Oz-en-Oisans et de Vaujany et un Foyer de Ski de Fond sur place).

Au Rivier d'Allemont,sur la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, deux espaces culturels vous attendent en été : La Maison du Bouquetin, dédiée à la faune sauvage,et York Mallory, l'histoire du crash d'un avion anglais en 1944.

Le village, implanté en Oisans, face aux massifs des Grandes Rousses, de Belledonne, du Taillefer et au pied de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, propose des hébergements toute l'année.

​

Contact :​

 

COMMUNE D'ALLEMONT​

400, route des Fonderies royales​

38114 ALLEMONT​

Tél. : 04 76 80 71 60​

Mail : ​​info@allemont.com​

​​

Site internet :​​​​​​​​​​ www.allemont.fr

Fédération des Alpages de l'Isère

La Fédération des Alpages de l’Isère est une association de loi 1901 à but non lucratif. Cette association contribue à la définition et à la mise en Å“uvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère. À cet, effet, elle lance et coordonne toutes les actions concrètes de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales et forestières dans la zone de montagne et à harmoniser les relations entre propriétaires et utilisateurs d’alpages. En outre, elle assurera la promotion et la mise en Å“uvre de toutes actions de communication, sensibilisation, information, conseil et formation liées aux activités pastorales et d’élevages Â» ​

La Fédération des Alpages de l’Isère accompagne les porteurs de projets, elle se propose de faire de la médiation entre les éleveurs, les bergers et les acteurs impliqués dans d’autres missions plus récentes en montagne. Tout le sens de l’action de la Fédération des Alpages de l’Isère est de contribuer à la recherche d’un juste équilibre entre la gestion durable des ressources naturelles et leur valorisation par les troupeaux, les usages multiples de ces vastes étendues et la préservation de l’environnement.

​

Contact :​​​​

​​

FÉDÉRATION DES ALPAGES DE L’ISÈRE ​​​​​​​​​
La Grange
38190 LES ADRETS
​

Tél. : 04 76 71 10 20​

Mail : ​​federation@alpages38.org​

​

Site internet :​​​​​​​​​​ http://www.alpages38.org/ ​

 

Espace Belledonne

L'association Espace Belledonne est née en 1998 de la volonté des élus des balcons de Belledonne de porter la voix de la montagne notamment au sein du Grésivaudan. Cette association fédère les communes et acteurs socio-économiques du territoire de leur offre des espaces de rencontres et de dialogue. Elle œuvre principalement au développement de la chaîne de Belledonne, à la reconnaissance de son identité et à la valorisation de ses ressources naturelles et culturelles. Depuis sa création et grâce à différents programmes de développement territorial (programmes européens Leader, Plan Pastoral Territorial...) son périmètre d'adhésion a été en constante évolution. Elle représente aujourd'hui 52 communes de la chaîne de Belledonne entre Isère et Savoie, de l'Arc à la Romanche. Forte de cette adhésion locale, l'Espace Belledonne s'est engagé depuis 2010 dans la définition d'un projet de territoire à long terme, afin que les acteurs de la montagne se mobilisent pour l'avenir de Belledonne de manière concertée et collective.

Parallèlement, la mobilisation des partenaires institutionnels (Région Rhône-Alpes et Département de l'Isère et de la Savoie) a permis d'identifier l'outil "Parc Naturel Régional" comme le cadre pouvant répondre de manière assez juste aux enjeux de développement de ce territoire.

Son Président actuel : Bernard Michon, Maire de Revel.  

​
​​

​Contact :​​

​​

​

ASSOCIATION ESPACE BELLEDONNE​

Parc de la Mairie​

38190 LES ADRETS​

Tél. : ​04 76 13 57 78 ​

Mail : ​​contact@espacebelledonne.fr​

​

Site internet : http://www.espacebelledonne.fr/

 

France Bleu Savoie

Conseil Général de la Savoie

Le département de la Savoie s’étend sur 6028 km² et compte 420 000 habitants. Il a comme préfecture Chambéry et comme sous-préfectures Albertville et Saint Jean de Maurienne. Le conseil général de la Savoie est chargé des 37 cantons du département, des 28 intercommunalités dont celle de la vallée du Glandon et des 305 communes. Son président est Hervé Gaymard. Le budget 2013 s’élève à 523 millions d’euros.
Le Conseil général, collectivité territoriale, est une institution de proximité dont la préoccupation principale est le quotidien des Savoyards. Ces modes d’intervention se répartissent en deux catégories, les compétences propres telles que les collèges, les routes, le social et la solidarité, etc. et les compétences dites volontaristes comme l’économie, le tourisme, le handicap, etc. Parce que l’Assemblée départementale est composée des représentants de chaque canton et des différents territoires, elle a à cœur d’adapter son action aux problématiques spécifiques des différents territoires qui composent le département. Son organisation est donc déconcentrée et elle est présente partout au travers des TDL (Territoire de Développement Local) et des délégations territoriales à la vie sociale.

​

Contact :​​​

​

CONSEIL GÉNÉRAL DE SAVOIE​​

Hôtel du Département
Château des Ducs de Savoie
BP 1802​
73018 CHAMBÉRY​

​​Tél. : 04.79.96.73.73​

​

Site internet :​​​​​​​​​​ http://www.cg73.fr/

​

​

 

​Autres partenaires :

Société d'Economie Alpestre de Savoie

SEA73, Association Loi 1901, a été créée en 1924 dans le but de développer et soutenir l’économie alpestre du département. Elle a vocation à travailler pour ses membres.

Depuis les années 90, elle s’axe essentiellement sur le thème du pastoralisme et sur la définition et la mise en œuvre d’une politique pastorale visant à l’amélioration des alpages, d’un point de vue matériel, de la structuration collective du foncier et des pratiques visant donc globalement à l’amélioration des conditions de vis des gens de l’Alpe. Elle organise également des actions de communication sur le pastoralisme.

Son Conseil d’Administration est constitué d’éleveurs alpagistes, d’élus des collectivités et de structures partenaires et/ou associées à l’action de la SEA : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, DDEA ; DDSV, Fondation FACIM, les Parcs, ONF, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de la Savoie, …

​

​Contact :​​

​

SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE ALPESTRE DE SAVOIE

Maison de l’Agriculture et de la Forêt

40 rue du Terraillet

73190 SAINT BALDOPH​

Tél. : 04 79 33 83 02

Mail : pierre.guelpa@savoie.chambagri.fr​

​

Site internet : ​​​​​​​​​​www.echoalp.com

Association Foncière Pastorale Intercommunale de la Vallée des Villards:

L'AFP intercommunale de la Vallée des Villards est présidée par Georges Quézel-Ambrunaz.

Il s'agit d'un regroupement d'environ 200 propriétaires de pâturages situés autour des villages de la Vallée des Villards sur une surface de 34 hectares. Cette association a pour but de mettre en valeur ​des terrains remis en état par des travaux de coupe de bois et de débroussaillage, divisés en quatre lots d'un seul tenant et loués à des éleveurs de la vallée.

​

​Contact :​​

​

​FÉDÉRATION DES AFP DE SAVOIE, MAISON DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET 

40 rue du Térraillet

73190 SAINT BALDOPH

Tél. : 04 79 66 49 33

Mail : fdafp73@gmail.com

​​

​​​​​​​​​​​

​Les partenaires institutionnels et financiers

Le syndicat intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards regroupe 2 vallées parallèles : la Vallée de l'Arvan et la vallée du Glandon, qui communiquent entre elles, en hiver à l'aval par la vallée de la Maurienne et en été par les cols du Glandon et de la Croix de Fer. Il est composé de 10 communes, 3000 habitants au sein d'un vaste espace rural montagnard, région touristique majeure de la vallée de la Maurienne avec plus de 40 000 lits touristiques.

L'agriculture y est dynamique et la production laitière bénéficie de la qualité du terroir. Agriculture et Tourisme sont intimement liés. Le SIVAV participe à l'étude et à la mise en oeuvre des contrats de plan, à l'étude de projets de développement touristique en matière de sentiers et de signalétique. Le président actuel est Maurice Bozon.

​Contact :

SIVAV

192, avenue des Clapeys

Immeuble "le Square"

73300 SAINT JEAN DE MAURIENNE

Tel : 04.79.70.79.88

​

Mail : arvan.villards@wanadoo.fr

​

​

Le SIVAV

France Bleu est une radio du groupe Radio France qui comporte 43 antennes sur le territoire français. Cette radio est basée sur la communication d'informations de proximité (météo, informations routières, agenda et informations pratiques). France Bleu est également partenaire de nombreux évènements locaux qu'ils soient culturels ou de loisirs.​

​

Site :

http://www.francebleu.fr

​​GDA de Moyenne Maurienne

Les amis des Villards

​
Cette association a été créée en 1972. Elle a pour but de regrouper toutes les  personnes qui s’intéressent au développement de la vallée des Villards et qui souhaitent contribuer soit par une aide matérielle soit par une aide intellectuelle à ce développement économique, touristique, démographique, agricole. Elle participe aussi à créer des liens d'amitié, elle apporte aussi son esprit créatif. Elle contribue à des
action de citoyenneté pour la protection de l'environnement dans la vallée (vallée propre, ouverture de chemins etc...) Autre objectif : améliorer les conditions de vie dans la vallée dans tous les domaines au profit de tous.

​

Contact :

Président : Jean-Marc BORDAS

​

Association "Les amis des Villards"

Le Martinan​

73130 Saint Colomban des Villards​

amis-villards@laposte.net

 

 

​

​

​

 

​

 

Le GDA de Moyenne Maurienne est une association d'agriculteurs (type loi 1901) qui a pour rôles la définition et la mise en œuvre d'une politique de développement agricole à l'échelle du territoire de la Moyenne Maurienne. Le GDA de Moyenne Maurienne couvre les 4 cantons d’Aiguebelle, La Chambre, Saint-Jean de Maurienne et Saint-Michel de Maurienne.

​

Véritable centres de réflexion et de positionnement interfaces entre le monde agricole et les collectivités, chargé de faire remonter les problématiques locales, de mettre en œuvre la politique agricole départementales et les projets du territoire. Le GDA s’appuie pour ces missions sur le conseil d’administration et sur le conseiller en charge du territoire de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc.

Les objectifs du G.D.A. 

L'objectif du Groupement de Développement Agricole de Moyenne Maurienne est de maintenir, voire de développer un tissu agricole homogène, pérenne, permettant l'accès à un niveau de vie acceptable pour les  exploitants et répondant aux diverses attentes de son environnement.

​Le GDA est l'interlocuteur, crédible et respecté de tous les agriculteurs, de la Chambre d'Agriculture, des collectivités, ou autre, dans le domaine agricole pour les aspects collectifs relevant de ses compétences.

Il est le relais entre le monde agricole et les différents acteurs locaux.

il a une politique et une ligne de conduite claire et identifiable par tous, privilégiant le collectif et ayant le souci de l'agriculture avant tout. Cette approche collective veille au respect de tous les individus, et de tous les points de vue.
​

​Il assure anticipation et responsabilité par rapport aux problèmes : se mettre en capacité, proposer, construire, et conduire des projets de développement traduits par des pians d'actions capables d'apporter des réponses concrètes dans ses domaines de compétences.
​

​Il est force d'animation et de propositions.

​Il s'assure de la cohérence de l'ensemble des interventions agricoles sur le territoire.
​

 

 

Contact :​​

​GDA de Moyenne Maurienne

Avenue d'Italie

73300 Saint Jean de Maurienne


Tél. : 04 79 59.93.86

Mail : gdamm@orange.fr​


​

 

 

​

bottom of page