top of page

Des agriculteurs qui parlent d'alpage ...

René TAVAN

​​
Si vous le croisez sur l'alpage au col du Glandon, vous le reconnaitrez... il a cette démarche fière et cette force tranquille qui caractérise les bergers. Depuis 1957, il arpente les versants de la montagne avec ses 1500 moutons. La montagne, il la connait par coeur, chaque pierre, chaque ruisseau lui parle. Si vous l'entendez, il vous enchantera avec son accent chantant. Certains disent que quand il arrive dans le pays c'est le signe que les beaux jours sont de retour. Cet été, il sera là avec son troupeau, il vous dira "son métier", vous parlera de sa vision de l'alpage. Qui, mieux que lui pourra vous dire ce qu'est la transhumance ?

Originaire du Rivier d'Allemont il est installé en Crau au Mas Thibert tout près d'Arles, le pays des moutonniers.

Il ne fait pas partie de ces gens qui aiment être sous les lumières, mais il ne refusera jamais de parler de sa vie d'éleveur, du pastoralisme... Pour "l'écho des montagnes", cette année, il a répondu présent avec son épouse toujours discrète mais très attentionnée.

René VIAL

​​
Son exploitation agricole est installée dans le hameau "Le Villard" sur la commune de Saint Jean d'Arves. Il a 45 vaches laitières, essentiellement des abondances et quelques tarines, des races locales bien représentatives de nos montagnes. Le lait collecté est apporté à la coopérative laitière des Arves pour être transformé en délicieux beaufort.

Avec les beaux jours, le troupeau prend le chemin des sommets pour rejoindre l'alpage de "Longe Combe" entre le col du Glandon et le col de la Croix de fer à la limite entre les communes de Saint Colomban des Villards et de  Saint Sorlin d'Arves. Tous les mercredis de l'été, les personnes qui le souhaitent peuvent assister à la traite en alpage.

René sera présent à notre rendez vous de "L'écho des Montagnes" avec ses vaches et ses chiens de troupeaux car, ne l'oublions pas, il est passionné de dressage. Un berger éleveur qui parle et présente son métier en situation, c'est le rendez vous qu'il vous donne cet été.

Chantal PACTON

Chantal est installée à Saint Remy de Maurienne avec ses vaches et ses chèvres. L'été elle  monte en alpage sur Saint Alban des Villards. En 2004, elle commençait donc son activité agricole avec 7 vaches, 30 chèvres et 250 brebis.... aujourd'hui elle a atteint une vitesse de croisière avec 40 vaches et 70 chèvres. Elle fabrique de délicieux fromages qui enchanteront vos papilles. On peut les découvrir directement à la ferme ou dans les magasins locaux. Elle livre également son lait à la Coopérative de la Chambre pour fabriquer le beaufort.

 

Et justement le jour de la fête, Chantal vous fabriquera un beaufort là haut au Col du Glandon.

 

bottom of page