
L'Echo des Montagnes
Le rendez vous des vallées autour du pastoralisme


Le Col du Glandon
Le Col du Glandon, situé à 1924 mètres d'altitude, domine la Vallée des Villards.
Il constitue le lieu permettant de relier la Vallée des Villards, de l'Eau d'Olle et des Arves, et se situe à la frontière entre Isère et Savoie dans le massif de Belledonne.
Ce col est un lieu de passage à la belle saison, permettant depuis toujours la transhumance des bergers vers les alpages. Il a également été un passage du tour de France à 14 reprises, accueillant de nombreux champions et cyclistes qui se lancent à son ascension chaque année.
Cependant, s'il permet une communication entre l'Oisans et la Maurienne pendant la période estivale, c'est aussi le col qui les sépare à l'arrivée de la neige. En effet, la route du col construite en 1898 est reliée à celle du col de la Croix de Fer en 1912 et elle reste fermée d'octobre à mai, isolant ainsi les villages des différentes vallées..
Le Col est un endroit plein de charme d'où l'on peut admirer les sommets environnants à presque 360°. Vous verrez le col de la Madeleine, le col voisin de la Croix de Fer, le massif de l'Etendard, les merveilleuses Aiguilles d'Argentières, les crêtes de Vaujany....



